De Negroni Barbara, Maurisson G., Boullangier C., Lavigne D., Avicenne J.
Objectif Afin de ne pas oublier, avec le Temps, les personnes qui se sont battues contre le Sida ; afin de traduire l’étendue de cette épidémie ; et afin de sensibiliser le plus de personnes, et en particulier celles qui ne se sentent pas encore concernées par le Sida, nous proposons de créer un nouveau calendrier complémentaire de ceux existant déjà, où chaque jour de l’année portera le prénom d’une victime du Sida disparue ce jour-là.
Méthode Toute personne qui le souhaite peut proposer un ou plusieurs prénoms. Pour chaque jour, le prénom choisi sera celui le plus souvent proposé. Si la date du décès est inconnue ou incertaine, le prénom sera inscrit à la date où il est placé traditionnellement dans les autres calendriers. Le « premier décembre », Journée Mondiale Contre le Sida, pourrait acquérir la dénomination de « jour exceptionnel ». Il en serait de même pour la Journée de l’Enfance, la Journée de la Femme et de la Semaine contre le Cancer. Parmi ces « jours exceptionnels », certains, comme le « premier décembre », seront proposés pour être des jours fériés, à côté des fêtes civiles ou religieuses qui sont officiellement chômées.
Résultats et Conclusions Ce projet a été conçu par POSITIFS, association de lutte contre le Sida. La première maquette de ce calendrier, qui comprenait trente prénoms, a été publiée dans le N° 23 (Janvier 1996) de « Sida Tout Va Bien « , le journal de l’association POSITIFS (journal d’information et de prévention abordant tous les sujets concernant le Sida, et en particulier toutes les voies de traitements officielles et alternatives). Au mois de juin 1996, 69 prénoms ont été portés sur notre calendrier (19 furent des membres de POSITIFS). Il a été publié, ou a fait l’objet d’articles, dans d’autres journaux français (par exemple, récemment, Le Quotidien du Médecin, Vous et Votre Santé). Nous autorisons toute personne à le reproduire et à le diffuser. Ce calendrier, présenté sous forme de poster, * est accessible sur notre serveur Internet : http://www.positifs.org/c/calendrier.htm, et il l’était sur celui de GAIPIED. Nous espérons que d’autres associations et institutions seront intéressées par notre projet, et y participeront. La première édition de ce calendrier est prévue, si possible, pour l’année 1997.Les bénéfices obtenus par la vente de ce calendrier serviront à la lutte contre le Sida, et pour aider les personnes les plus démunies. * Sur ce poster, les 12 mois de l’année ont été imprimés dans un cadre dont les contours sont ceux de la lettre T pour signifier le Temps. |
Laisser un commentaire